Perte de Charge dans une conduite

Simulation Numérique

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Diagrammes de Perte de Charge en fonction du Reynolds [10 - 60]

Les perte de charge déterminées avec openFoam peuvent être comparées sur un même diagramme avec celles calculées théoriquement.
Ainsi chaque conduite à son propre diagramme permettant d'observer les écarts entre les deux méthodes d'approches.

Les diagrammes ci-dessous sont semi-logarithmique car l'axe des ordonnées est en échelle logarithmique


Agrandissement

Agrandissement

Conduite Simple

Conduite Simple

Coude à 90°

Coude à 90

Rétrécissement

Rétrécissement

Té à 2 entrées

Té à 2 entrées

L'observation de ces diagrammes permet de mettre en évidence que les résultat calculés sous openFoam semblent proches de ceux calculés avec les formules empiriques.

Parmi l'ensemble des explications possibles pour justifier l'écart entre les deux méthodes, une peut provenir du solver utilisé pour calculer la perte de charge sous openFoam et une autre peut venir de l'imprécision des valeurs utilisées dans les formules empiriques (il resterait beaucoup de sources d'erreurs: maillage, pas de temps etc.)




Diagrammes de Perte de Charge en fonction du Reynolds [1000 - 1600]

Les diagrammes exposés ci-dessous sont analogues à ceux illustrés précédemment, mais pour des nombres de Reynolds compris entre 1000 et 1600.


Agrandissement

Agrandissement

Conduite Simple

Conduite Simple

Coude à 90°

Coude à 90°

Rétrécissement

Rétrécissement

Té à 2 entrées

Té à 2 entrées