Simulation Numérique
La figure ci-contre met en évidence les différentes valeurs de la pression le long de notre conduite par aplat de couleur.
Tout d’abord, l’étude porte sur les Reynolds compris entre 10 et 60. Le graphique ci-après montre l’évolution de la pression le long de la ligne de courant dans la partie du coude:
L’évolution de la pression est presque linéaire : ce constat est d’autant plus vrai que le nombre de Reynolds est bas. En effet, une vitesse suffisamment basse au niveau semble indiquer que l’écoulement au niveau du coude peut être assimilé à un écoulement en conduite cylindrique.
Pour les Reynolds compris entre 1000 et 1600, les courbes obtenues ressemblent à des droites, même si la linéarité parait de plus en plus s’éloigner du modèle de courbe tracé au fur et à mesure que le nombre de Reynolds croit. En effet, l’augmentation de la vitesse pourrait être à l’origine de « chocs » des particules de fluides au niveau de la forme arrondi du coude, ce qui peut visiblement entrainer des baisses de pressions plus accentuées (l’allure linéaire semble tendre vers une hyperbole).