Simulation Numérique
La figure ci-contre met en évidence les différentes valeurs de la pression le long de notre conduite par aplat de couleur.
Ainsi pour des Reynolds compris entre 10 et 60, les variations de pression sont représentées ci-dessous :
Pour ces faibles valeurs de Reynolds, le premier constat à dresser est la présence d’une diminution linéaire de la pression (correspondant à la perte de charge régulière de la conduite). Par ailleurs, cette pente est de plus en plus importante au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Ces résultats obtenus correspondent à ceux attendus pour une conduite simple, puisque l’expression des pertes de charge dans cette configuration est proportionnelle au carré de la vitesse moyenne.
Pour les Reynolds compris entre 1000 et 1600, des courbes linéaires décrivant la diminution de la pression peuvent à nouveau être observées. En revanche, pour cette gamme de Reynolds, la pente de ces droites est accentuée avant d’arriver à la pression atmosphérique en sortie (valeur fixé) comme le montre le diagramme ci-dessous :
A l’approche du régime transitoire (Re≈2000 pour les conduites cylindriques), les variations de pression sont proches les unes des autres, comme le montre ce graphique ci-dessus.